UT4M Xtrem : Xtrement dur !

Salut à tous, voila un moment que je ne m’occupais plus de mon blog : Pas d’envie d’écrire en vacances, un moral moyen dû à un abandon à Verbier et un mal de dos chronique … Bref, l’objectif UT4M semblait s’éloigner de plus en plus en juillet et de nombreux doutes planaient au dessus de ma tronche.

Août est arrivé et tout est rentré dans l’ordre : Un Ostéo me prend en charge après le trail de Vars (15km 780D+ début août) et me délivre de mes maux en quelques étirements !!!!! Je suis un nouvel homme ! Il me reste que 15 jours avant le jour J trop court pour faire de longues sorties en courant. Je décide de reprendre le vélo route, bien m’en a pris …

UT4M Xtrem – Massif du Vercors 1/4

Franck me force à garder un rythme rapide, je suis dans le coup mais pas serein, il est en forme et je ne tiendrais pas 170km à ce rythme !

389
En direction du Moucherotte, massif du Vercors. Crédit photo : Benoit Audigé

Vinvin20 nous a rejoins pour quelques kilomètres au pied de la première montée, toujours là quand il faut. Je commence à comprendre qu’il y a du monde qui s’apprête à me suivre sur le terrain ou sur le net (live UT4M) et qu’il ne faudra pas les décevoir …

Tout s’enchaîne parfaitement ce matin malgré la chaleur, je mange, je bois, les descentes sont easy aujourd’hui pas de douleurs … Keep cool !

Ravito du Tremplin de St Nizier (Massif Vercors)

Le parcours est grandiose : Passage sur les crêtes pour rejoindre le Pic St Michel, le Col de l’Arc, ça claque !

480, 474
Francky goes to … Crédit Photo : Laurent Dubois – Flickr

Ut4M 2016

Franck a mal au bide un peu avant la base de vie de Vif qui marquera l’entrée dans le massif de l’Oisans, il me laisse filer.

UT4M Xtrem – Massif de l’Oisans 2/4

Me voila seul ou avec quelques coureurs avec qui je fais connaissance jusqu’à Laffrey. Je suis dans mon monde tout va bien. Je me baigne dans les fontaines pour ne pas prendre chaud 😉

J’arrive sur mon plateau matheysin en pleine forme : Isma, Aurélie puis Lionel vont m’accompagner quelques kilomètres. je suis euphorique, j’accélère, je relance dans les descentes, le plat… pour remonter jusqu’ à la 31ème place !

Le Pas de la Vache (Massif de l'Oisans)
Le Pas de la Vache. Crédit Photo : Nacho Grez – Flickr
Ut4M 2016
La Laponie de l’Oisans. Crédit Photo : Yves Gaigé – Flickr
29149743385_ef1c3c704c_o
Le Lac Fourchu. Crédit Photo : Thomas Vigliano

Tout se paye, mon corps va me remettre en place après la terrible descente du lac Fourchu vers Riouperoux !

Entre temps j’ai pris mon pied au « Pas de la Vache« , j’ai surkiffé le ravitaillement « tour de France » au Lac du Poursollet, ambiance paillette, « Boris il est chaud, il va en discothèque … »

29062130321_3b4a1bf40a_o
Into the wild ! Crédit Photo : Nacho Grez – Flickr
28530987983_07de1915b5_o
Seul au monde. Crédit Photo : Thomas Vigliano – Flickr

Arret au stand base de vie Rioupéroux, il faut passer à la banque monsieur Peyrin …

UT4M Xtrem – Massif de Belledonne 3/4

Bon arrêt au stand, z’ai bien bu z’ai bien mangé, le kv de l’Arselle se monte doucement mais régulièrement.

Arrivé sur Chamrousse, on ne montera pas à la Croix ni au Grand Colon, météo défavorable. C’est à partir de là que je pars en couilles :

Le parcours de repli est bien balisé mais nous sommes 3 à nous paumer en suivant les balises du master 100km … heureusement que c’est dans le bon sens ! Nous nous retrouvons à… l’Arselle 20′ plus tard !

Un bénévole nous conduit sur le bon chemin, et nous filons sur le Recoin puis une longue traversée vers Freydières.

De la forêt en pleine nuit, ça monte 100m puis descends 50m, remonte… je suis défoncé ! Pas de vue, pas de vision sur le prochain ravito, plus de roadbook pour avoir des infos … je suis au fond du trou, mon physique flanche.

Des ampoules s’allument aux pieds, le début de la souffrance. J’arrive à St Nazaire les Eymes pour l’ultime base de vie où mon vinvin20 est encore là pour me remonter le moral !

Une douche, podologues et ça repart … en marchant comme depuis Freydières.

29131468396_734b3ce65b_o
Les druides de l’UT4M ! Crédit photo : Thomas Vigliano – Flickr

UT4M Xtrem – Massif de la Chartreuse 4/4

Il pleut depuis maintenant quelques heures, je suis ko debout. J’ai pris plus de 30 places dans la gueule, tirant la langue à chaque pieds posés par terre. J’ai des gyrophares sous les godasses, je couine comme un cochon qu’on égorge et je gonfle ceux qui ont le malheur de marcher un peu avec moi.

Gilles me rejoint pour partager quelques kilomètres au Habert de Chamechaude. Il me rebooste je marche un peu plus vite !

La pastèque du habert
La pastèque du Habert ! Crédit Photo : Jean Michel Bourgit – Flickr
Huitres
On sait accueillir en Chartreuse ! Crédit photo : J-M.Bourgit – Flickr

Au Sappey, c’est au tour de Nicolas qui m’a déjà accompagné un kilomètre ou deux après vif et qui va venir visiter le fort St Eynard sous la pluie en ma compagnie !

Dans la descente un mec tombe devant nous, il est tétanisé. Nicolas le prend en charge avec une nana médecin (du bol le gars !) je lui laisse ma gore-tex et descends doucement …

Je prends froid un peu avant le col de Vence avec mon pauvre t-shirt de la Lampré et mon raidlight sans manche !

Au col, il y a la famille de Franck qui a rattrapé son retard et va surement me rejoindre pour finir ensemble.

Ce serait super sauf que je suis congelé !  J’ai deux options : soit  je taxe une veste et je me débrouille pour finir à bloc et rentrer au chaud soit j’attends Francky avec le risque de ne pas repartir du Col de Vence sans une pneumonie …

Le choix est fait, je prends une veste au beau-frère de Francky, récupère la mienne par dessus (Nicolas est arrivé pendant ma réflexion autour d’une soupe) et nous partons tous les deux.

Il va me tirer jusqu’à Grenoble en mode « guerrier ». Je vais parfois crié de douleur en courant mais il faut descendre avant que j’attrape la mort !

Nous arrivons à Grenoble après 38h40 de course, Francky est à 30 minutes derrière trop pour que je puisse passer la ligne avec lui. Je l’attendrais finalement au chaud dans le Palais des Sports.

28543108324_57e0220543_o
Maintenant, recup à la bière ! Crédit Photo : Thomas Vigliano – Flickr

Conclusion : Une course de folie, du plaisir sur les 2 premiers massifs avec de nombreux passages accompagnés de mes amis.

Un défi réalisé à plusieurs, mention spéciale pour Isma (il sait très bien pourquoi) et bien sur vinvin20 puis Gillou et Nicolas que j’espère bien emmener avec moi dans mes prochaines aventures (un poil moins longues !).

Par contre, je vous le jure => Plus jamais ca ! Trop long, trop exigeant, mon corps a perdu deux ans de vie au moins en un weekend 😦

Ah oui … l’organisation de l’UT4M …. 10/10 des champions !!!!! THE PLACE TO BE !!!!!

29060668901_1a36702efe_o
UT4M forever ! Credit Photo : Nacho Grez – Flickr
Advertisements

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. François dit :

    Chapeau pour cet exploit! Très impressionnant !

  2. reveurdetrail dit :

    Bravo c’est une superbe performance. Déjà d’aller au bout et puis tu fais une bonne place. Même si t’as l’air d’en avoir bavé ça m’a donné envie!!

  3. runnox dit :

    Bravo 👏

  4. sylvain dit :

    Bravo Michaël! Sacrée aventure! Toutes mes félicitations admiratives!
    Sylvain du TTT ( le parisien) 😉

  5. vinvin20 dit :

    T’as été au TOP Mon Mic!!

  6. PxlTri dit :

    Félicitation, 38h40 d’effort ça laisse réveur… Le cadre à l’air magnifique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s