05/11/2017 – Trail des Petites Roches

En préparation pour la SaintéLyon 2017 je me rends à Saint Hilaire du Touvet dimanche 05 novembre dernier pour m’aligner sur le grand parcours de la première édition du Trail des Petites Roches :

evenement242
Si seulement la météo avait été comme sur le flyer…

Après bientôt 4 mois de météo favorable et un été indien à rallonge, il fallait un temps pourri pour mon premier semi-long de l’année !

J’arrive à 07h30 au camping des petites roches sous des trombes d’eau. Les bénévoles montent l’arche de départ et nous annoncenet un parcours bien glissant 😉

Je croise les amis du TTT comme Thomas Cardin futur vainqueur, philippe B. mon pote de job qui abandonnera après 12km glacé, Christiane & Co du cycloclub de Gières …

Dossard 462 parmi une petite centaine de participants sur le grand parcours de 36km et 2250m de dénivelé :

Je pars tranquillement dans les descentes techniques et glissantes. Je manque de me prendre les pieds dans des racines au moins une vingtaine de fois mais je tiens debout.

Il faut attendre 5 à 7 bons kilomètres avant de trouver une belle pente comme je les aime direction le col de Marcieu.

Je grapille des places petit à petit, j’ai du jus. Je pointe à la 7ème place au ravito du 12ème kilomètre et passage du premier relais.

Je suis frais, je pousse sur mes bâtons en montant pour ne pas glisser dans la boue et me fatiguer pour rien.

Il neige à partir de 1350m avec des bourrasques de vent. J’ai les doigts congelés ! Il faut se réchauffer courir courir …

Je double encore un concurrent avant de basculer sur une longue descente sur piste forestière après 19 kilomètres de course.

J’ai bien géré et j’ai encore du jus pour aller chercher une place devant. Un relayeur me double j’arrive à le suivre et je garde son rythme.

Nous loupons le balisage qui coupe droit la piste forestière… et le relayeur me le fait remarquer après une bifurcation bien plus bas (environ 2km après visu du parcours sur strava).

Nous hésitons à faire demi-tour mais nous avons la possibilité de finir cette piste qui devrait nous ramener sur le ravito 2 et passage du deuxième relais à Saint Pancrasse …

Louper, après encore 3km me voila seul, le relayeur ayant forcer l’allure. Je ne veux pas remonter trop loin, trop de deniv je continue pour tomber sur un village fantôme ?

Du genre de Saint-Honoré 1500, les hopitaux de Saint Hilaire du Touvet gisent au milieu de la montagne https://www.flickr.com/photos/bertrand-ranza/sets/72157628839753913/

Composé de trois établissements situés sur la commune de Saint-Hilaire, vers le haut du village, ce vaisseau, à la merci du vandalisme depuis le printemps 2010, est devenu le terrain idéal de guerres simulées, la toile géante des tagueurs, le refuge de squatteurs et une histoire à raconter…Sanatoriums à l’origine, ils ont su se reconvertir en centres médicaux traitant les pathologies les plus diverses. Tous les trois, exposés sur le contrefort sud-est de la Dent de Crolles, balcon oriental du Massif de Chartreuse, offrent une vue magnifique sur toute la Chaîne de Belledonne et le Massif du Mont Blanc

15426753141_b4379c11b3
Vinvin20 appréciera … Les Hopitaux de St Hilaire du Touvet #ubex

S’en suit une route qui m’emmène … sous l’arche du départ / arrivée de la course !

J’ai parcouru 25km et 1650m de dénivelé en 3h. il me restait que 11 bornes pour en finir avec ce parcours exigeant … loupé !

Je vais me réchauffer, une bière et … retour maison. A l’année prochaine 🙂

Laisser un commentaire

