Trail du Saint Guiral 23/04/16

Salut à tous, nous voila de retour d’une semaine de vacances dans l’Aveyron avec comme point final le Trail du Saint Guiral samedi 23 avril dernier…

La météo de cette semaine du 18 au 24/04/16 a été spécialement pourri, pas de reconnaissance du parcours, pas de balade avec les enfants. Au programme : musées, parcs, jeux d’intérieurs … pas terrible pour découvrir une région !

Voici quelques photos prises durant le séjour (compte Instagram @lamiricore) :

Le Trail du St Guiral fut donc pluvieux (quelques averses) et frais avec de belles bourrasques de vents.

Trail du Roc de la Lune 2016-BAT-page-001

Profil Saint-Guiral 2016-page-001
Profil du Trail St Guiral 2016

Départ trail St Guiral
Départ trail St Guiral

 Nous sommes environ 300 au départ samedi 9h. Il pleut mais je pars en t-shirt manches longues et veste sans manche avec la gore-tex dans le sac en cas de grosse averse (je ne la sortirais pas de la journée malgré la météo, pas assez frais pour une 3ème couche).

Le cardio est à 10 puls trop haut durant la première heure, il ne baisse pas ensuite malgré un rythme légèrement moins élevé … pas terrible mais il faudra faire avec aujourd’hui, ce sera ma forme du jour, mon baromètre sportif.

Lamiricoré en "pleine" forme !
Lamiricoré en « pleine » forme !

Le parcours est agréable sur les 20 premiers km avec du monotrace la plupart du temps en forêt, de nombreuses bosses … le peloton s’étire mais personne ne souffre à mon niveau. Nous sommes dans les 40 premiers.

Après 20 km environ ça se corse, le parcours devient ultra cassant avec de nombreuses parties taillées sur mesure à la tronçonneuse, au taille haie … bref tout les outils qu’ils ont pu utiliser pour tracer un semblant de trace là où même un marcassin ne passerait pas !

Je me dépouille sur cette partie à monter descendre des bosses de 50m de dénivelé en devers, dans la boue à travers genévriers, buis, ronces … je chasse la galinette cendrée ou le dahut aveyronnais que je ne verrais jamais !

Nous en sommes en 30km à mi-course en 4h30 environ mais je suis déjà mi-cuit.

Je compte me refaire la cerise sur la longue montée du Saint Guiral puisque je suis censé bien monter.

Pas de bol on ne montera pas cette colline à 1300m d’altitude en une fois mais presque en 3 fois histoire de cumuler un peu de dénivelé !

Pas une seule côte de plus de 400m de dénivelé sec, on redescends dans les cailloux, on remonte droit dans la boue … je suis HS arrivé en haut.

Il me reste 20km de yo-yo descendant avec un genou en compote, un manque de motivation et un ras le bol total !

Sur la photo tu cours ...
Sur la photo tu cours …

... l'envers du décor !
… l’envers du décor !

Jérome, que j’ai motivé à me suivre au 25ème a repris la pèche et me tire jusqu’à 5km de l’arrivée. Je lui dis de filer pour passer sous les 10h.

Mon objectif de 10h au 60ème est atteint (9h51) mais l’arrivée est au km62 que je passe en 10h06 à la 48ème position sur 276 arrivants.

C’est pas pire comme classement malgré le gros de coup de mou.

Bilan :

Le Trail du Saint Guiral est une course pour les brutes qui aiment courir dans la caillasse, la bouillasse, les ronces, la merdasse ! Moi qui préfère grimper de longues côtes de 1000D+ c’est loupé ! Je n’avais plus autant couru sur un long depuis … l’Endurance Trail des Templiers en 2012 dans l’Aveyron voyons 😉

Place à la récupération avant le Trail Matheysin de 28km et le Grand Raid 73 avec des parcours qui me correspondent plus …

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. François dit :

    Bravo ! C’est sûrement bon pour le mental un trail de ce genre. Content de te lire de nouveau 🙂

Laisser un commentaire

